Qi Gong – Saison 2020 / 2021

En respect des récentes consignes gouvernementales, les mineurs sont autorisés à reprendre leurs activités EN PRESENTIEL à partir du  19 mai. Les adultes quant à eux, sont invités à continuer les cours en visio quelques semaines encore (jusqu’au 9 juin). Vous pouvez contacter Cécile (06 33 08 37 47), pour tous renseignements relatifs à la danse, et Bruno (06 35 96 79 81) pour ceux concernant le Qi Gong.

Outre les cours collectifs hebdomadaires de danse, de Danse Soyeuse et de relaxation/ méditation, sont également proposés à l’Espace Art Monie Sens, des cours de Qi Gong. Découvrez ci-dessous le planning de la saison 2020/2021:

Le  Qi Gong,  voie  d’Unité,  de  Fluidité  et de  Sérénité
Cours d’une heure à Sens (89100), en Bourgogne.

Afin de vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales, tous les cours sont organisés dans le respect des gestes-barrières et avec un effectif limité (9 élèves au maximum par cours). En conséquence, certains cours pourront être éventuellement dédoublés afin d’accueillir tous les élèves qui le souhaitent sans dépasser le quota maximal d’élèves/cours.

♦ Le lundi à 20 h

♦ Le mardi à 15 h 30

♦ Le jeudi à 19 h 30

♦ Le vendredi à 9 h 45 & à 11 h

♦ Cours particuliers sur RDV.

Pour prendre connaissance des ateliers de relaxation – Méditation, cliquez ici.

«  Le corps est le point de départ radical pour saisir l’Être ». Nietzsche

A l’aube de l’humanité, de nombreuses civilisations ont développé des pratiques corporelles spécifiques, diverses et variées. L’une d’entre elles, issue de la Chine, est le Qi Gong (prononcé tchi kong).
Régulièrement corroborés par de multiples travaux scientifiques, les postulats du Qi Gong s’appuient sur la perception non-séparatiste des différents niveaux d’organisation du Vivant, sur la découverte et l’expérimentation du continuum Conscience-Information-Energie-Matière.

L’origine de cette discipline se perd dans la nuit des temps. Inspiré de la philosophie taoïste et de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le QI GONG signifie littéralement « maîtrise de l’énergie », et se propose d’entretenir – voire d’aider à recouvrer – la santé. Il stimule le principe d’auto-organisation/auto-régulation mis à jours depuis quelques décennies par les chercheurs.
Souvent présenté comme une « gymnastique énergétique chinoise », il diverge considérablement des pratiques gymniques occidentales. Le Qi Gong se pratique en effet avec un minimum d’efforts musculaires, sans accélération du cœur ni de la respiration. C’est une suite de mouvements lents, souples et coordonnés, pratiqués avec une respiration subtile et intériorisée. Pendant l’exécution des exercices et des éventuelles visualisations associées, le mental accompagne le mouvement, à l’écoute du déplacement de l’énergie et des sensations perçues dans l’organisme. De fait, le Qi Gong favorise le développement de spectres de perceptions plus larges, plus inclusifs.
Unifier la Conscience, le « tchi » ( entendez l’énergie vitale ), le souffle et le corps, telle est la finalité du Qi Gong qui, par sa douceur, convient à tous :
– chez l’adulte sédentaire, il délie les articulations, sans transpiration, fatigue, ni performance. Il tonifie et combat l’apathie.
– chez l’adulte hyperactif, il relaxe, et facilite la résolution de nombreux désordres (stress, insomnies, contractures dorsales…)
– chez l’adulte épanoui, il invite à passer de l’excitation à l’intensité, en augmentant la révélation et la réalisation des potentiels latents.
– enfin, chez les séniors, c’est une technique de régénérescence idéale, qui entretient équilibre, concentration, coordination et mémoire.

Afin de prendre connaissance des tarifs des cours de qi gong, cliquez ici.


Retour à l’accueil