La Réflexologie plantaire

La Réflexologie … c’est le pied !!!

Les orientaux ont, de tous temps, accordé une place prépondérante aux pieds, comme en témoignent nombre de représentations iconographiques.

sarcophage d’Ankhmahor, (datant de 2330 av. J.C)
Sarcophage d’Ankhmahor – 2330 avant JC

La réflexologie plantaire – également prénommée réflexologie podale ou podo-réflexologie – est une discipline traditionnelle Chinoise. C’est une pratique dite holistique  du grec holos = entier), qui considère l’individu dans sa globalité.

« L’Externe est le reflet de l’Interne » lit-on dans le Su Wen (bible de l’acupuncture et de la Médecine Traditionnelle Chinoise). En découle l’existence, sur la peau, de points variés et précis (appelés zones réflexes) qui sont en étroites relations avec les multiples fonctions métaboliques.

the_lotus_feet_of_lord_vishnu_hv17Si des points réflexes sont répertoriés sur l’ensemble du corps, le pied est à l’évidence celui qui en compte le plus grand nombre. C’est le messager par excellence du corps, susceptible d’exprimer, mais aussi de résorber de nombreux dysfonctionnements, physiques comme psychiques.

On ne s’étonnera donc pas que les chinois considèrent le pied comme la sentinelle et le porte-parole de l’organisme. Il est à ce propos intéressant de remarquer que l’étymologie du mot «  pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé »….

A l’Espace Art Monie Sens, un soin de réflexologie, qui dure de 45 minutes à une heure, commence par un bain de pieds aux huiles essentielles. Suivent ensuite, en position allongée, une préparation globale du pied, ainsi que différentes techniques de pression et de stimulation adaptées aux demandes et aux profils des patients. Le réflexologue, dénouant progressivement les éventuelles stases d’énergie, permettra la libération de tensions, et la libre circulation du « Qi » (entendez l’énergie vitale).

ReflexologyA la fois relaxante, préventive et curative, la réflexologie plantaire est particulièrement indiquée en cas de stress. Elle agit favorablement sur ses conséquences : anxiété, irritabilité, fatigue, insomnies, troubles digestifs, difficultés respiratoires, contractures dorsales, migraines, déprime … . Elle possède en outre des vertus circulatoires.

La réflexologie ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux modernes qu’elle complète en potentialisant leur action, et en stimulant les facultés d’auto-régulation naturelles.

Pour une prise de RDV, ou tout renseignement complémentaire, cliquez ici afin d’obtenir nos coordonnées.

Retour à l’accueil