Stages annuels – Saison 2021 / 2022

Outre les cours collectifs hebdomadaires, les ateliers mensuels et les séances individuelles sur rendez-vous, sont également proposés à l’Espace Art Monie Sens  des stages annuels.


INTELLIGENCE DU VIVANT
& SPHÈRE  DE  LA  COMPLEXITÉ

Structuré à partir de travaux de Vincianne Despret (Philosophe éthologue), dont certains extraits seront évoqués à la façon d’un conte initiatique, ce week-end est une sensibilisation à « l’Intelligence du Vivant ».« Le plus grand ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, mais l’illusion de la connaissance » disait Stephen Hawking…

Non pas que nous soyons stupides ! Loin de là… Mais nous avons tendance à confondre savoir et connaissance.

Partages de témoignages, méditations, et expérimentations corporelles, augmentés d’informations novatrices, nous permettront, pas à pas, de distinguer ces deux termes, et de réaliser à quel point nous envisageons d’ordinaire – à notre insu – le monde de façon séparatiste, donc erronée.

Nous nous exercerons, guidés en cela par un maître en la matière –Jacques Lusseyran– à percevoir la réalité de manière moins conceptuelle et plus holistique, rejoignant par là même philosophie bouddhiste et physique quantique.Gageons que la remise en question d’un certain nombre d’à-prioris (concernant notamment la constitution de la matière), nous permettra de sortir des valeurs absolues et des référentiels géocentriques habituels qui nous empêchent de faire corps avec le Réel.

Modalités pratiques : Stage de week-end, co-conduit par Cécile & Bruno BANK DE LOOF. Réservation et confirmation d’inscription par mail.
Dates : samedi 19 & dimanche 20 Mars ( attention = dates provisoires, à confirmer au tout début de l’année 2021).
Horaires:
– Samedi = 9h / 11h et 14h / 18h.
– Dimanche = 10h / 12h et 14h / 18h.
Coût : 160€/personne (dont 60€ d’arrhes à verser à l’inscription pour réserver votre place).


Retour à l’accueil

Parallèlement aux stages déjà planifiés pour l’année en cours, nous sommes à votre service, tout au long de l’année pour organiser – dès constitution d’un groupe de 10 personnes – des stages « sur mesure » (Qi Gong, Danse Soyeuse, Méditation, Réflexologie plantaire, Héroïsme et Danse Soyeuse…etc). Petit florilège de notre « catalogue »:

WHO  ARE  YOU  REALLY ?
Stage de week-end sur Sens

« JE » est un autre.
Arthur Rimbaud

L’idée d’une croissance personnelle, voire plus justement du dévoilement de notre identité profonde, n’a pas été inventée – comme on le pense parfois – par les courants psys des 19 et 20ièmes siècles.
Elle n’a rien de spécifiquement contemporaine. En témoignent depuis des millénaires, la première injonction socratique « Connais toi toi-même », comme de nombreux passages bibliques, ou encore des mythes et contes de toutes provenances.
S’il est un mystère qui interroge l’Homme, une question qui ne cesse de le tarauder, c’est à n’en pas douter celle du : « Qui suis-je » ?
D’après Martin Buber, « chaque personne née en ce monde représente quelque chose de nouveau, quelque chose qui n’existait pas auparavant, quelque chose d’original et d’unique… car s’il existait quelqu’un de semblable à elle, il n’y eut nul besoin pour elle d’être au monde ».
Ensemble, nous partirons à la quête de cette singularité qui nous structure et nous caractérise tout à la fois. Nous nous emploierons à la valoriser pleinement, en prenant grand soin de ne pas céder à la tentation de la comparaison.
Accéder au savoir, commencer à comprendre les rouages de notre Identité est une chose. L’intégrer de manière opérative au point de voir se produire des modifications substantielle au quotidien en est une autre…
Aussi partirons nous – de la façon la plus concrète qui soit – des expériences et partages de chacun. Nous nous appliquerons à « élever le débat », à pister au delà des apparences le dessein du Réel. Peut-être aurons-nous alors la surprise (ou la grâce ?) de réaliser que certains événements de notre existence que nous pensions les moins favorables à notre épanouissement ont peut-être été des opportunités d’évolution ? L’éclairage de récents travaux scientifiques nous permettra d’identifier en nous différents espaces, d’établir entre eux une dynamique écologique qui nous permettra de dépasser l’habituel clivage personnel/collectif, nous permettant ainsi d’incarner pleinement l’invitation de Nietzsche : « Deviens ce que tu es » !

  Stage de  Wu  Dang   QI  GONG

«  Plus j’avance profondément en moi et plus je m’éloigne de mon ego
sans cesser pour autant d’atteindre mon propre cœur ». Alan W.Watts

wu dang qi gong

Qi Gong et méditation créent de l’Espace dans notre vie quotidienne performée par les codes et les rythmes de la société. Ils permettent de « rentrer à la maison » , de cultiver la Présence, de se ressourcer et de rétablir la libre circulation de l’énergie vitale dans le corps.
Au programme du séminaire :
⇒ Pratique du Wu Dang Qi Gong (auto – massages, postures statiques, mouvements dynamiques).
⇒ Pratiques méditatives (méditation des 3 Dan Tian, « petite circulation céleste »…)

Dimanche soyeux

« Un corps sans âge, un esprit immortel –
se sentir plus jeune et vivre heureux. » Deepak Chopra

main-danse-soyeuse-e1408566082155

S’ancrer…
Être au centre de son cercle et au service de la Vie…
Reconnaître son unicité tout comme celle de l’autre…
Unifier horizontalité et verticalité…
Incarner la conjonction des opposés…
Autant de concepts souvent explorés intellectuellement et émotionnellement en thérapie, où le corps est parfois laissé pour compte …

Ce stage vous invitera à incarner, dans le corps, le processus d’individuation cher à Carl Gustave Jung. Il fera la part belle à la Danse Soyeuse, et se déclinera en 3 volets (découverte de la gestuelle, partages et explications théoriques, puis intégration corporelle finale). Cette pratique au carrefour du travail psychocorporel, du Qi Gong et de la danse s’adresse à celles et ceux qui s’accompagnent  vers la réalisation de Soi. Accessible à tous (homme, femme, danseur comme non-danseur : aucune technique de danse n’est requise), ce séminaire vous invite à accueillir et à accepter ce qui – au delà du causal et de la mémoire – est déjà là dans le corps, pour accéder par la fluidité à plus de Conscience.

Théorie et pratique seront ici des opportunités de découvrir et de potentialiser – de la façon la plus concrète et la plus physique qui soit – votre note spécifique, donc d’entendre et de respecter celle de l’autre afin de vivre l’harmonique créée ensemble.

Fleur de vie et méditation

«  Il semble que l’on ne comprend jamais vraiment
que lorsque l’on comprend avec son corps  ».    Mirra Alfassa.

fleur-de-vie-photo-go-pro– « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » – Telle était la devise de Platon, gravée selon la légende sur le fronton de l’académie qu’il fonda à Athènes en 387 avant JC.
Les mathématiques semblent en effet le langage de l’univers. La géométrie développe la capacité d’abstraction et nous invite à dépasser les représentations que nous nous faisons de l’ordre visible et du monde matériel.
Il existe mille et une façon d’entrer dans l’expérience méditative. L’une d’elles, appelée tracé régulateur, utilise le dessin géométrique comme voie initiatique.
Depuis des temps immémoriaux, la Fleur de Vie est un symbole universellement utilisé pour représenter l’énergie de vie et ses multiples combinatoires dans un même continuum : de différenciations en complexifications, la nature – du big bang au règne humain – conduit son évolution.

Tracé régulateur décembre 2014Au cours de ce stage, temps de tracé, séances de méditation et explications théoriques permettront à la Fleur de Vie de faire écho au cœur de nos corps. Ces derniers deviendront caisses de résonance pour reconnaître et accueillir les infos mises à jour.
La précision du dessin géométrique assurera l’intégration corporelle des connaissances, rejoignant ainsi la sagesse ancestrale chinoise qui précise que «  ce qui passe par ta main passe par ta tête ».

Week-end «MIEUX-ÊTRE» grâce à la réflexologie

«La phrase la plus bête de la langue française, c’est : bête comme ses pieds».
Maurice Béjart.

La réflexologie podale, également appelée réflexologie plantaire, est une discipline traditionnelle et plusieurs fois millénaire. Inspirée de techniques orientales, la réflexologie rétablit la libre circulation de l’énergie vitale dans le corps. Elle est de plus une excellente technique de détente, parfaitement adaptée aux phénomènes de tensions nerveuses, de surmenage et d’inconfort liés à la vie moderne. Qui plus est, elle permet de découvrir (ou de redécouvrir) la puissance et l’intérêt du toucher, le plaisir de la communication non verbale.
Théorie et pratique alterneront tout au long du séminaire: découverte de l’historique et des fondamentaux de la méthode, entraînements en binômes, initiation aux principaux mouvements de relaxation et aux zones réflexes de base pour une utilisation dans le cadre du couple, de la famille ou entre amis.

Révéler son héros intérieur par la Danse Soyeuse

«  Il n’y a qu’un héroïsme au monde, c’est de voir le monde tel qu’il est, et de l’aimer. »
Romain Rolland.

Herakles_snake_Musei_Capitolini

La figure du héros fascine. De tous temps et en tous lieux, elle jalonne l’enfance et participe activement – et bien souvent à notre insu – à l’élaboration de notre identité. Quelque soit la nature de son expression, l’archétype du héros nous rebranche aux forces vives de l’existence, et nous invite à oser être qui nous sommes fondamentalement.
Mythologie grecque, méditations et partages nous inviteront à sentir l’impact qu’a sur nous, aujourd’hui, l’archétype du héros.
La Danse Soyeuse, quant à elle, révélera le héros qui sommeille en chacun de nous, et nous permettra de l’incarner davantage encore au quotidien.
Ensemble, nous découvrirons à quel point l’héroïsme – loin d’être réservé à une poignée de privilégiés – est l’affaire de chacun ; et combien nous sommes conviés à l’actualiser tout au long de notre vie.
Peut-être aurons-nous alors la surprise (ou la grâce ?) de réaliser que les événements de notre existence que nous pensions les moins favorables à notre épanouissement – et contre lesquels nous luttons … – sont, in fine, les conditions sine qua non de notre héroïque destinée ?

baie d'authie 3

 

Retour à l’accueil